Concours interuniversitaire
de photographie

Le concours est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté étudiante des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes (1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, étudiantes ou étudiants libres ou à l’éducation permanente).

Leur inscription doit être effective au moment de soumettre leur photographie.

Édition 2023-2024
Sous le thème

ORIGINES

Date limite de dépôt des œuvres
11 mars 2024

Universités participantes

  • École de technologie supérieure – ÉTS​
  • Université de Montréal – UdeM​
  • Université de Sherbrooke​ –UdeS
  • Université du Québec à Chicoutimi – UQAC​
  • Université du Québec à Montréal – UQAM​
  • Université du Québec à Rimouski – UQAR​
  • Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – UQAT
  • Université du Québec en Outaouais – UQO​
  • Université Laval​ – ULaval
  • Université McGill​

Si votre université n’est pas nommée dans la liste, veuillez nous contacter

Trois grands prix

Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $
Troisième prix : 250 $

Mentions spéciales

Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d’un prix de 100 $ chacune.

Jury

Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la photographie et des arts. En plus de décerner les prix et mentions, le jury aura la responsabilité de sélectionner d’autres œuvres qui seront exposées.

Règlement du concours de photographie

Conditions de participation
  • Les photographies doivent avoir un titre et être accompagnées d’un court texte descriptif, interprétatif ou informatif (maximum de 140 caractères), tous deux en français.
  • Chaque personne participante peut présenter un maximum de trois photos. Celles-ci peuvent être en noir et blanc ou en couleur, provenant d’un appareil numérique ou argentique, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
  • Les photomontages sont acceptés.
  • Toutes les photographies, y compris les photos argentiques, doivent être soumises sur support numérique, en format jpg ou png.
  • La photo doit être prise dans la résolution maximale de l’appareil utilisé. Les photomontages ainsi que les photos numérisées doivent être également soumis dans la plus haute résolution possible.
  • Les fichiers ne doivent pas dépasser 20 Mo.
  • Les modèles photographiés doivent avoir donné leur accord pour une diffusion de leur image.
  • Tout plagiat entraînera l’exclusion de la participante ou du participant au concours de photographie jusqu’à la fin de son parcours universitaire.
Critères d’évaluation des photographies
  • L’originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
  • L’habileté technique ou l’utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d’obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.).
  • L’impact visuel de l’image ou l’effet, la portée de l’image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur.
Notes importantes

Les œuvres primées lors du Concours interuniversitaire de photographie demeurent la propriété du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE). Ce dernier se garde le privilège de les diffuser sans verser de droits d’auteur dans les cas suivants : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que sur les sites web des universités participantes.

Les personnes participantes recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informées des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel.

Le Concours interuniversitaire de photographie, présenté par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) et coordonné par les Activités culturelles des Servies à la vie étudiante de l’Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.