Concours interuniversitaire
de photographie
Leur inscription doit être effective au moment de soumettre leur photographie.
Universités participantes
École de technologie supérieure – ÉTS
Université de Montréal – UdeM
Université de Sherbrooke
Université McGill
Université du Québec à Chicoutimi – UQAC
Université du Québec à Montréal – UQAM
Université du Québec en Outaouais – UQO
Université du Québec à Rimouski – UQAR
Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR
Université Laval (ULaval)
Trois grands prix
Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $
Troisième prix : 250 $
Mentions spéciales
Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d’un prix de 100 $ chacune.
Date limite de dépôt
09 mars 2025
Jury
Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la photographie et des arts. En plus de décerner les prix et mentions, le jury aura la responsabilité de sélectionner d’autres œuvres qui seront exposées.
Règlement du concours de photographie
Conditions de participation
- Les photographies doivent avoir un titre et être accompagnées d’un court texte descriptif, interprétatif ou informatif (maximum de 140 caractères), tous deux en français.
- Chaque personne participante peut présenter un maximum de trois photos. Celles-ci peuvent être en noir et blanc ou en couleur, provenant d’un appareil numérique ou argentique, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
- Les photomontages sont acceptés.
- L’utilisation de l’intelligence artificielle est permise sous certaines conditions :
- Les photographies doivent être des œuvres originales créées par la personne participante, mais peuvent être améliorées et retouchées grâce aux outils d’IA. Les images générées intégralement par l’IA sans intervention humaine significative ne sont pas admissibles.
- Les personnes participantes doivent expliquer en détail comment l’IA a été utilisée dans le processus de création ou de modification de l’image.
- Les oeuvres doivent être conformes aux lois sur le droit d’auteur.
- Toutes les photographies, y compris les photos argentiques, doivent être soumises sur support numérique, en format jpg ou png.
- La photo doit être prise dans la résolution maximale de l’appareil utilisé. Les photomontages ainsi que les photos numérisées doivent être également soumis dans la plus haute résolution possible.
- Les fichiers ne doivent pas dépasser 20 Mo.
- Les modèles photographiés doivent avoir donné leur accord pour une diffusion de leur image.
- Tout plagiat entraînera l’exclusion de la participante ou du participant au concours de photographie jusqu’à la fin de son parcours universitaire.
Critères d’évaluation des photographies
- L’originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
- L’habileté technique ou l’utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d’obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.).
- L’impact visuel de l’image ou l’effet, la portée de l’image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur.
Notes importantes
Le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) se garde le privilège de diffuser les œuvres soumises lors du Concours interuniversitaire de photographie sans verser de droits d’auteur dans les cas suivants : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que sur les sites web des universités participantes.
Les personnes participantes recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informées des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel.
Le Concours interuniversitaire de photographie, présenté par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) et coordonné par les Activités culturelles des Servies à la vie étudiante de l’Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.