Concours interuniversitaire
de bande dessinée

Le concours est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté étudiante des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes (1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, étudiantes ou étudiants libres ou à l’éducation permanente).
Leur inscription doit être effective au moment de soumettre leur bande dessinée.

Universités participantes

• Université de Montréal – UdeM​
  • Université de Sherbrooke​ – UdeS
  • Université du Québec à Chicoutimi – UQAC​
  • Université du Québec à Montréal – UQAM​
  • Université du Québec à Rimouski – UQAR​
  • Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – UQAT
  • Université du Québec en Outaouais – UQO​
  • Université Laval​ – ULaval

Trois grands prix

Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $
Troisième prix : 250 $

Mentions spéciales

Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d’un prix de 100 $ chacune.

Jury

Les bandes dessinées reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la bande dessinée. En plus de décerner les prix et mentions, le jury aura la responsabilité de sélectionner d’autres bandes dessinées qui seront exposées dans le cadre de l’exposition officielle.

Règlement du concours de bande dessinée
Conditions de participation
  • Chaque personne participante peut présenter un maximum de deux projets.
  • Chaque projet doit présenter une histoire dessinée originale et complète sur quatre planches, soit une planche de couverture et l’histoire complète sur trois planches.
  • Le titre du projet ainsi qu’un pseudonyme choisi par l’autrice ou l’auteur (autre que son nom ou prénom) doivent être inscrits sur la première planche.
  • Le format des planches doit être de 9 po X 12 po (22,88 cm X 30,48 cm).
  • Toutes les bandes dessinées doivent être soumises à la verticale et chaque planche doit être numérisée en format jpg ou png, dans la plus haute résolution possible.
  • Les fichiers ne doivent pas dépasser 20 Mo.
  • Le projet doit être rédigé en français uniquement.
  • Les planches peuvent être soumises en couleur ou en noir et blanc.
  • Les œuvres soumises doivent être entièrement originales (le scénario, le dessin et les personnages ne peuvent s’inspirer directement d’une œuvre existante). Tout plagiat entraînera l’exclusion de la participante ou du participant au Concours de photographie jusqu’à la fin de son parcours universitaire.
  • S’il y a plus d’une autrice ou d’un auteur pour l’œuvre présentée, les prix seront partagés également entre les coauteur·trice·s de l’œuvre primée. L’ensemble des coauteur·trice·s doivent étudier dans l’une des universités participantes.
Critères d’évaluation des bande dessinées
  • L’originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
  • L’habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques de la création d’une bande dessinée (qualité du dessin, maîtrise de la perspective, du mouvement, de la lumière, etc.).
  • L’impact de la mise en scène et du découpage ou l’utilisation créatrice des ressources du médium (plans, disposition et dimensions des cases, cadrages, etc.).
  • La qualité du scénario ou l’effet et la portée de l’histoire sur la sensibilité ou l’intellect du lecteur.
  • L’efficacité des dialogues et la qualité de la langue utilisée (narration, niveau de langue, orthographe, etc.)
Notes importantes

Les œuvres primées lors du Concours interuniversitaire de bande dessinée demeurent la propriété du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE). Ce dernier se garde le privilège de les diffuser sans verser de droits d’auteur dans les cas suivants : programme et exposition, promotion et publicité reliées au Concours ainsi que sur les sites web des universités participantes.

Les personnes participantes recevront un accusé de réception de leurs bandes dessinées par courriel et seront informées des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel.

Le Concours interuniversitaire de bande dessinée, présenté par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) et coordonné par les Activités culturelles des Servies à la vie étudiante de l’Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la bande dessinée, à récompenser les bédéistes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.