
Je ne suis pas un pigeon de Julie Payet de l’Université Laval. qui a été sélectionnée pour l’exposition en 2020-2021
Date limite de dépots des œuvres 8 mars 2023
Concours interuniversitaire 2022-2023 | Photographie
Sous le thème DIFFÉRENCES
Le concours est ouvert à tous les membres de la communauté étudiante des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes (1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, étudiants ou étudiantes libres ou à l’éducation permanente).
Leur inscription doit être en vigueur au moment de soumettre une photographie.
Universités participantes :
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université de Montréal (UdeM)
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Association étudiante de La Cité
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université Laval
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- École de technologie supérieure (E.T.S.)
- Université McGill
Si votre université ne figure pas dans la liste, veuillez nous contacter.
Trois grands prix
Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $
Troisième prix : 250 $
Mentions spéciales
Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d’un prix de 100 $ chacune.
Jury
Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la photographie et des arts. En plus de décerner les prix et mentions, le jury aura la responsabilité de sélectionner d’autres œuvres qui seront exposées.
Règlement du concours de photographie
Conditions de participation
- Les photographies doivent avoir un titre et être accompagnées d’un court texte descriptif, interprétatif ou informatif (maximum de 140 caractères), tous deux en français.
- Chaque participant·e peut présenter un maximum de trois photos. Ceux-ci peuvent être en noir et blanc ou en couleur, provenant, d’un appareil numérique ou argentique, mais également d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
- Les photomontages sont acceptés.
- Toutes les photographies, y compris les photos argentiques, doivent être soumises sur support numérique, en format jpg ou png.
- La photo doit être prise dans la résolution maximale de l’appareil utilisé. Les photomontages ainsi que les photos numérisées doivent être également soumis dans la plus haute résolution possible.
- Les fichiers de moins de 2 Mo ne seront pas acceptés et ils ne doivent pas dépasser 20 Mo.
- Les modèles photographiés doivent avoir donné leur accord pour une diffusion de leur image.
- Tout plagiat entraînera l’exclusion du ou de la participant·e au concours de photographie jusqu’à la fin de son parcours universitaire.
Critères d’évaluation des photographies
- L’originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
- L’habileté technique ou l’utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d’obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.). L’impact visuel de l’image ou l’effet, la portée de l’image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur.
Notes importantes
Les œuvres primées lors du Concours interuniversitaire de photographie demeurent la propriété du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE). Ce dernier se garde le privilège de les diffuser sans verser les droits d’auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes.
Les personnes participante recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel.
Le Concours interuniversitaire de photographie, présenté par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) et coordonné par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.