Dévoilement des gagnants

Jeudi 12 avril 2018 à 17 h


Exposition 12 au 15 avril 2018 au
Centre d’exposition de l’UdeM


Pour toute information:
info@interuniversitaire.ca

 

Crédit photo
Charlotte Garneau
 La commission
2e prix au Concours 2016-2017
Université du Québec à Rimouski

 

Concours interuniversitaire | Bande dessinée

Sous le thème HÉROS ANONYME

Date limite > 8 février 2018

Présenté conjointement avec le Concours interuniversitaire de photographie, le Concours interuniversitaire vise à promouvoir la pratique de la bande dessinée, à récompenser les étudiants bédéistes et à faire connaitre leurs travaux dans le milieu universitaire.

Le concours est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes, qu’ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l’éducation permanente. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire de participation et d’y joindre les bandes dessinées au plus tard le jeudi 8 février 2018 à minuit.

Trois grands prix
Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $
Troisième prix : 250 $

Mentions spéciales
Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d’un prix de 100 $ chacune.

Jury
Les bandes dessinées reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la bande dessinée. En plus de décerner les prix et mentions lors d’un vernissage prévu le jeudi 12 avril 2018 à 17 heures au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, le jury aura la responsabilité de sélectionner d’autres bandes dessinées qui seront exposées. Après cette première exposition, les photographies circuleront parmi les autres universités participantes. Le fait de voir l’une de ses bandes dessinées sélectionnées pour l’exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l’auteur.

Règlement du concours de bande dessinée

Télécharger le règlement du concours de bande dessinée (PDF)

Conditions de participation

  • Chaque participant peut présenter un maximum de deux projets.
  • Chaque projet doit présenter une histoire dessinée originale et complète sur deux planches, et comporter, en plus, une planche de couverture.
  • L’auteur doit choisir un pseudonyme, autre que son nom ou prénom, qui doit impérativement figurer sur la couverture avec le titre du projet.
  • Le format des planches doit être de 9 po X 12 po (22,88 cm X 30,48 cm ).
  • Toutes les bandes dessinées doivent être soumises, à la verticale, chaque planche doit être numérisée en format jpg. dans la plus haute résolution possible. Le plus petit côté doit avoir un minimum de 3 300 pixels.
  • Les fichiers ne doivent pas dépasser 20 Mo
  • Le projet doit être rédigé en français uniquement.
  • Les planches peuvent être soumises en couleur ou en noir et blanc, en format original.
  • Les œuvres soumises doivent être entièrement originales (le scénario, le dessin et les personnages ne peuvent s’inspirer directement d’une œuvre existante).
  • S’il y a plus d’un auteur pour l’œuvre présentée au concours, une fiche d’inscription doit être remplie pour chaque coauteur. S’il y a lieu, les prix seront partagés également entre les coauteurs de l’œuvre primée.

Critères d’évaluation des bande dessinées

  • L’originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
  • L’habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques de la création d’une bande dessinée (qualité du dessin, maîtrise de la perspective, du mouvement, de la lumière, etc.).
  • L’impact de la mise en scène et du découpage ou l’utilisation créatrice des ressources du médium (plans, disposition et dimensions des cases, cadrages, etc.).
  • La qualité du scénario ou l’effet, la portée de l’histoire sur la sensibilité ou l’intellect du lecteur.
  • L’efficacité des dialogues et la qualité de la langue utilisée (narration, niveau de langue, orthographe, etc.)

Notes importantes

Les œuvres primés lors du Concours interuniversitaire de bande dessinées demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESUACC). Ce dernier se garde le privilège de les diffuser sans verser les droits d’auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes.

Les participants recevront un accusé de réception de leurs bandes dessinées par courriel et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel.
Le Concours interuniversitaire de bandes dessinées est présenté par le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESUACC).

Ce concours du RESUACC, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la bande dessinée, à récompenser les bédéistes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.